Notre Histoire

Bienvenue chez les Tisseurs de lien du milieu rural

Les Foyers Ruraux de l’Autunois Morvan

Notre réseau de 22 associations d’éducation populaire est implanté dans les villages voisins et ce sont ces derniers qui animent le territoire au quotidien, grâce à l’engagement de bénévoles citoyens.

Date de création de l’association : 27 mars 1987.

La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire dans son histoire a privilégié une structuration intermédiaire entre le niveau départemental et le niveau local pour plusieurs raisons : la grandeur du département, les différents contextes socio culturel de l’époque (un bressan n’est pas un morvandiau, un chalonnais n’est pas un charollais). En effet des cultures fortes sont exprimées dans des petits pays et sont le reflet d’une population et de façons de faire. Est-ce encore vrai aujourd’hui ? C’est ainsi que sont nés les FRGS ou Foyer Rural de Grand Secteur.

Cette structuration a permis aux associations locales d’être moins isolées dans leur réflexion, leurs actions. Le FRGS devient donc un « observatoire » du milieu rural en même temps qu’un lieu d’actions en commun. Le FRGS est une association à part entière avec une existence statutaire propre.
Il est composé des membres des associations locales adhérentes à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire. (Toutes ces associations ne se nomment pas « Foyer Rural de… »).

En 1987 le FRGS compte environ 8 associations sur le périmètre de l’Autunois Morvan. D’années en années de nouvelles associations ont adhéré, ce qui porte à 22 le nombre d’associations en 2020 (dont une située dans la Nièvre). Les projets menés nous permettent de tisser des liens avec d’autres associations qui souhaitent intégrer ce réseau.

Animation et développement du milieu rural sont les objectifs généraux des associations du réseau.
Ces objectifs se déclinent avec les associations locales du réseau, par des réalisations extrêmement diverses. Dans un premier temps le FRGS a eu comme ligne de conduite ; menons ensemble des actions que nous ne pouvons mener seul sur notre village. Des projets comme l’animation autour de la lecture (formation des bibliothécaires et animatrice autour du conte), l’écriture (écriture d’un livre par les enfants des écoles des villages des associations adhérentes), tournée d’exposition, tournée d’intervenants etc.
Puis le FRGS s’oriente vers des projets qui sont plus largement issus de questions liées au développement du milieu rural. Un projet comme l’Université Rurale se met alors en place qui traite de sujet comme la forêt, l’élevage, la culture, ect. Un dialogue se noue lors des soirées avec des élus et des socio-professionnels qui permettent d’avoir une vision plus large et un engagement plus fort sur le milieu rural. Une culture du développement se construit progressivement dans une démarche d’éducation populaire.

Des moyens humains

Elisabeth Guesnon, animatrice, accompagne les élus associatifs pour le développement de projets et la gestion associative.

Le présent

Le FRGS est aujourd’hui un acteur reconnu de la part des partenaires pour ses projets, mais aussi pour sa structuration en réseau (c’est sur les territoires le seul réseau associatif rural). Plusieurs champs d’actions

  • La famille et le soutien à la parentalité
  • Le lien social
  • Echanges et débats citoyenneté
  • Formation des bénévoles
  • Soutien aux associations locales
  • Culture et valorisation du territoire

D’autres actions sont travaillées sur le territoire comme le circuit cinévillage qui permet un partenariat opérationnel avec la FDFR 71 et programmer des films tous les mois sur 6 communes du territoire de l’Autunois Morvan.

Remerciements à nos partenaires

  • La commune de Toulon sur Arroux qui héberge notre espace de travail.
  • La Caisse d’Allocations Familiales de Saône-et-Loire.
  • La Caisse Régionale de la Mutualité Sociale Agricole
  • La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire

 

 

L’AGENDA

L’ACTU