Stage d’initiation à la conférence gesticulée à Anost
Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire. Elle consiste en une prise de parole publique et mêle savoirs froids (savoirs scientifiques, théoriques) et savoirs chauds (expériences de vie) avec une forte dimension politique. Si elle part des individus qui incarnent le sujet dont ils parlent, elle se nourrit toutefois d’un travail de réflexion profond, souvent mené au sein d’un collectif.
En savoir plus sur les conférences gesticulées > ici < ou > ici <.
Comment fonctionne une anecdote gesticulée ?
C’est la “petite sœur” de la conférence gesticulée.
Chaque personne vient avec un sujet, son sujet, celui dont elle ne se lasse pas de parler. Dans chacun des récits autobiographiques personnels, une anecdote en lien avec le sujet pouvant faire récit sera déterminée puis une analyse sur les causes structurelles (et non individuelles ou psychologiques) des problèmes rencontrés dans ces récits de vie sera réalisée. Seul·e ou en groupe, une réflexion sur la manière d’agir sur ces problèmes, les transformations sociales envisageables, sera menée.
Un sujet, oui, mais quel sujet ?
Le thème général de ces trois jours de formation est “Le Monde de Demain”. Un temps de précision de chaque sujet personnel pourra être mis en place si besoin si celui-ci est encore flou. Chaque personne conduira ensuite un travail les menant à se raconter, à analyser son récit de vie puis à mettre en scène cette analyse, accompagnée par l’association Les Tumultueuses.
Les sujets évoqués abordent des thèmes sociétaux, souvent intimes. Un stage d’anecdote gesticulée vient chercher l’individu à des endroits parfois surprenants, voire remuants : cela brasse, gratte, amène à être confronté·e aux regards et aux avis des autres. Bien entendu, ce travail s’effectue dans un cadre d’écoute bienveillant, afin de se renforcer et de partager des pistes d’actions collectives.
Quel est le principe de la restitution ?
Le samedi soir, le public invité découvrira les anecdotes gesticulées de chacun·e des participant·es (entre 10 ou 20 minutes par passage), anecdotes qui pourront être jouées encore et encore lors d’occasions diverses.
Quelles sont les modalités d’accès ?
Ce stage est ouvert à toute personne souhaitant découvrir l’univers des anecdotes gesticulées ou perfectionner ses connaissances. Gratuit pour les adhérent·es du réseau des Foyers Ruraux (cotisation 24-25 à jour), 35€ / jour pour les personnes extérieures. Inscriptions réservées en priorité aux membres du réseau (ouverture complète à partir du 23 décembre). Une solution d’hébergement en gîte vous est proposée, dans la limite des places disponibles et avec participation ; si vous êtes intéressé·e, contactez la Fédération pour connaître les modalités !
** Jeudi 6 février 2025 au Samedi 8 février – 9:30 – 20:00
** Maison du Patrimoine Oral – Anost
** Membre du réseau : Gratuit
Personne Extérieure : 105 €
** Organisateur de l’événement
Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire
Association Les Tumultueuses